lundi 24 septembre 2012

De "un maire hors la loi" à "ces gens-là" à Cysoing

lundi 17 septembre 2012


Un maire hors la loi (de plus). Des enfants privés d'école



Des enfants roms -ou "voyageurs"- victimes d’un maire et d’un préfet. Charlemagne à rebours ! Une "Fère" pas très fraternelle (lien avec "Dépêches tsiganes").

Selon L’Aisne Nouvelle du 14/9, les enfants d’un groupe stationnant pour 15 jours à "La Fère" sont privés d’école par le maire. La loi du 5 juillet 2000 ? Bof. Dès leur arrivée, les parents ont voulu les inscrire. Niet, bien qu'il dispose de locaux il est donc hors la loi. Prétexte ? Un désaccord avec le préfet (?!!) Le rapport ? Aucun. L’obligation scolaire s’impose en toutes circonstances, tout enfant présent sur le territoire français a le droit et le devoir d’être scolarisé et aucune autre considération ne permet d’y déroger, ni le statut administratif des parents, ni leur type d’habitat, ni d’éventuelles violations d’une quelconque législation par eux ou... par le Préfet (!) sans quoi chaque "mairubu" serait libre de choisir les gosses selon son appréciation perso de la gravité du délit (!), pouvant décréter par exemple que sont exclus les enfants de parents n’ayant pas un casier vierge ou d’une nationalité qui ne lui plairait pas..! C'est cependant, en moindre, à peu près ce qui se passe ici. Charlemagne à rebours !

Celui-ci ne s’en prend donc au préfet accusé de n’avoir pas réalisé les terrains inscrits dans le schéma départemental. Quel rapport ? Aucun. Les enfants n'en sont en rien responsables mais au contraire victimes. (Victimes un jour, victime toujours, on dit ici "otage".) Le maire a obligation de veiller à ce que chacun séjournant sur sa commune soit scolarisé, les parents devant tout mettre en œuvre pour qu'ils fréquentent l’école la plus proche. En cas de défaillance*, locaux trop petits, inexistants ou maladie, c’est l’Éducation nationale qui prend le relais -renforçant les équipes s’il faut ou mettant en place un dispositif d’enseignement à distance (CNED) qui ne vaut pas pour l'apprentissage de la lecture!!- Les parents peuvent néanmoins demander à ce que l’instruction se fasse à leurs frais dans la famille mais en ce cas c'est le maire et l’Éducation nationale qui doivent veiller à ce que ce soit effectif. En somme, il est payé pour cela.
Et là, que se passe-t-il ? Exactement le contraire : renvoi des responsabilités par.. des "responsables" ! sur les enfants et leur parents, ainsi mis eux aussi dans l'illégalité. Burlesque. Scénario-catastrophe, on peut même imaginer que la DASS, leur reprochant de ne pas scolariser leurs gamins, leur retire par exemple les prestations s'ils en perçoivent voire les gosses eux-mêmes, après tout pourquoi pas? Y a-t-il un avocat sur ce fil ?


_____________________

Note

L'analphabétisme des rroms, souvent caché est extrêmement préjudiciable -encore plus pour eux- car il les isole davantage encore du monde des non rroms et génère parfois des malentendus pénibles où le racisme -ou le pseudo racisme- s'infiltre allègrement. En voici un exemple récent, devant la cathédrale d'Alès la semaine dernière (lien.) Ce que j'avais pris pour de l'indifférence et presque de l'hostilité n'était qu'incompréhension reliée à cette dramatique lacune dont les non roms sont responsables, notamment ces petits maires de villages qui leur mettent des bâtons dans les roues. Il a seulement fallu qu'une très jeune femme -parfaitement vêtue, sortant d'une voiture impec, avec enfants idoines etc..- osât me demander de lui lire ce qui était écrit sur l'affiche -quatre lignes- pour que le déclic s'effectue : en fait, aucun de ceux qui, arrogants avais-je cru, passaient sans regarder, ne savaient lire, ou si mal qu'ils n'osaient pas s'arrêter -timidité, un peu de honte sans doute-. Lire, ni pour l'une, parler français... mais ô stupeur, un anglais convenable, en tout cas meilleur que le mien (!). Malentendus. Impensable car il ne s'agissait visiblement pas de "marginaux" ou du moins de gens dans la misère, étant donné du moins l'apparente qualité de leurs véhicules -mais il est vrai que pour les rroms, la voiture représente à la fois la maison et un accessoire indispensable pour tailler la route en cas d'urgence, le plus important de tous !-

* Être maire n'est pas toujours chose aisée certes et il arrive en effet que l'on les place dans des situations compliquées voire insolubles mais enfin ils l'ont choisi. Il me souvient de la période de la guerre d'Algérie, lorsque les pieds-noirs affluaient à Marseille, de la proviseuse affolée se baladant dans les couloirs du lycée Longchamps suivie d'une petite troupe et casant au fur et à mesure les élèves dans des classes, au grand désespoir des profs ("mais j'en ai déjà 48!".. "Seulement 48? Je vous en mets donc quatre, faites de la place à vos camarades mesdemoiselles.") Nous n'avions même plus de chaises ni de bureau et cependant nous nous sommes débrouillées -assises par terre au départ- même si certaines matières, dessin, musique, nous furent réduites voire supprimées.. et notre scolarité n'en souffrit pas -trop-. Ce que nous avons pu faire en temps de guerre avec une certaine bonne humeur peut aussi se faire en temps de paix, Monsieur le Maire, courage!

dimanche 16 septembre 2012


Claire Auzias, une des rares historiennes à avoir travaillé sur le samudaripen. Des chiffres contradictoires.
















Claire Auzias (lien



"Samudaripen (lien*)"


* On notera dans l'interview que Claire Auzias donne comme chiffres du nombre de rroms européens au moment de la seconde guerre mondiale environ 700 000 et comme ceux qui furent assassinés entre 250 000 et 500 000, ce qui entre en contradiction avec d'autres thèses qui donnent de 500 000 à un million de disparus. Contradictoire ? Non. Tout dépend de ceux qu'on appelle rrom : si on y inclue les yéniches (lien) -ce qu'apparemment ni elle ni Marcel Courthiade ne font- la communauté le plus importante, il faut largement doubler le nombre de rroms. De même, (en termes plus généraux) Courthiade refuse-t-il d'inclure parmi eux les 100 millions de "rroms" d'Inde (lien) comme nous le verrons plus loin... ce qui modifie la stat d'un facteur 10 ! Je n'ai aucune position sur la question mais constate seulement que l'imprécision -phénoménale- des statistiques à leur sujet (lien avec un récent wiki qui donne d'autres chiffres) est tristement révélatrice de l'oubli, du peu d'intérêt même universitaire et en général que suscitent le samudaripen par rapport à la shoah (lien) et les rroms en général.


Note : la romanologie étant une discipline confidentielle, de fait un peu élitiste* et relativement récente, les dates d'événements varient parfois de 6 siècles et les chiffres, de plusieurs millions. Ainsi leur départ de l'Inde est-il parfois situé par des linguistes au 3ème siècle, les estimations du nombre de romanophones vont de quelques milliers à 8 millions, et celles de roms, de 13 à 113 millions -avec les 100 millions de l'Inde dont certains nient l'existence-. Voir le blog "linguistique" (lien)  

Ce qui signifie en gros qu'à plus de 500 000 hommes/femmes "près" (facteur 2, et proportion de morts par rapport de la population globale de 1/2 à 3/4 -?- !) nous ne SAVONS PAS combien le samudaripen a anéanti de rroms. Tous les habitants de Lyon ou de Toulouse massacrés, évaporés, sans certitude; l'une ou l'autre de ces deux villes ou peut-être les deux à la fois, vidées de toute leur population. 

_______________________


*Paradoxe, le sanskrit d'où provient directement le romani -très proche- est la langue des érudits de l’École des Chartes et des "Langues-o", savants Instituts qui historiquement ne constituent pas le lieu de nidification privilégié de contestataires, manifestants et activistes médiatiques fussent-ils humanistes; il ne faut donc pas s'étonner -bien qu'on en soit parfois un peu déçu- de ne jamais les apercevoir ni même les entendre lors des expulsions et de ce que j'appellerais des catastrophes humanitaires dont les roms -leur sujet de spécialité- sont victimes. L'université parfois réagit... 50 ans après.  

La France, pays d'intégration.. La vitrine, et le syndrome "JPG" qui en découle

 Sympathiques réfugiés (l'un est peut-être rom) deuxième et première génération.. 
Comme quoi, quand on veut on peut.. La France, pays d'intégration...
Mais...
Mais le syndrome "j'ai passé le gué, je coupe les cordes" y est parfois prégnant, le syndrome Sarko en somme. Voir lien (la famille Sarkozy). 
Ce syndrome constitue la base de toute société de pouvoir, d'autant plus violent que le pouvoir l'est (lien). Sans celui-ci, conséquence directe de "diviser pour régner", ou, variante, "intégrer, mais seulement ceux qui vont le servir", aucun système totalitaire -petit ou microcosmique- ne serait possible (lien).


samedi 15 septembre 2012


Titi Robin, compositeur, et les rroms indiens, 100 millions tout de même* !!

 

Compositeur multi-ethnique (lien) originaire du midi de la France, il s'est intéressé à leur musique notamment celle des rroms indiens (voir les saperas, lien, des intouchables parmi les intouchables, classés autrefois par les anglais comme "tribus criminelles"!) et se produit actuellement (voir a la fin)  thierry.titi.robin@club-internet.fr

*Chiffres estimés par Jacques Leclerc (lien) et Jean-François Berger (lien avec "références") et contestés par Marcel Courthiade (lien). Voir aussi sur le blog linguistique tsiganologue (lien).


SEPTEMBRE
15 septembre 2012 - Festival d'Ile de France - Ferme d'Avrainville- concert-lecture
21 septembre 2012 - Festival Nomades - Bordeaux - Trio Titi Robin
28 septembre 2012 -« Crossing Cultures» à  Varsovie - Pologne-Les Rives
30 septembre 2012 - Laboratorium- Stuttgart - Allemagne-Les Rives
OCTOBRE
04 octobre 2012 - Le Nouveau Pavillon - Bouguenais - Trio Titi Robin
06 octobre 2012 - La Courneuve- Trio Titi Robin
13 octobre 2012 - Roubaix - Trio Titi Robin
19 octobre - TBA
20 octobre - TBA
du 22 octobre au 2 novembre : tournée au Mexique
NOVEMBRE
15 novembre 2012 - Vandoeuvre les Nancy - Les Rives
16 novembre 2012 - Rencontres Artistiques  - Toulon - Les Rives
17 novembre 2012 - Créon - Les Rives
20 novembre 2012 - Philarmonie de Cologne - Allemagne - Les Rives
23 novembre 2012 -  Centre Culturel de Figeac -Les Rives
24 novembre 2012 - Scène Nationale «La Coursive» à La Rochelle - Les Rives
27 novembre 2012 -  Grand Théâtre d’Angers - Les Rives
DECEMBRE
6,7,8 décembre 2012 - Sunset - Paris - Trio Titi Robin 
15 décembre 2012 - Loiron- Trio Titi Robin
2013
18 janvier 2013 - Le guilvinec - Trio Erik Marchand
19 janvier 2013 - Halluin - Trio Titi Robin
25 janvier 2013 - Metz- Les Rives
1er fevrier 2013- Cran Gevrier - Trio Titi Robin
2 février 2013 - Rives de Gier - Trio Titi Robin
15 fevrier 2013 - Montataire - Quartet Alezane
14 avril 2013 - Carhaix - Les Rives
20 avril 2013 -Conflans Sainte Honorine - Les Rives
02 mai 2013 - Faches Thumesnil - Trio Titi Robin
14 mai 2013 -  Ancenis - Les rRves
08 juin 2013 - Bergerac - Trio Titi Robin
...



dimanche 9 septembre 2012


(2) "Ces gens-là", le racisme quotidien

Lien avec l'article "Cysoing-actu"colligeant les 4 à ce sujet

(Les 4 articles sur Cysoing ayant été réunis en un seul, celui-ci est l'un d'entre eux comme tous ceux marqués 2, il est donc normal qu'il soit doublé.)

Le clip; lien, ces gens qui ont fait le samudaripen par helenelarrive


Note (lien) un récent wiki donne des chiffres différents.

Note : ce blog mélangeant présent et passé -qui hélas se rejoignent parfois-, actualité et historique, si vous voulez aller à la suite de l'historique des origines -et des génocides- des rroms, car il y en a plusieurs, cliquez dans la barre latérale, dans la liste des articles, sur ceux en vert qui lui sont consacrés.. ou ici (lien) 

________________________

On observe le "ces gens-là" désignant les roms -devant les caméras!- opposés aux bons cysoinais de souche ou de bonne extrace ; la référence omniprésente à la "tranquillité" de "la population" (notez le singulier) comme si rrom était synonyme de troubles de l'ordre public -peut-être mais ce sont ces "gens-là" qui le génèrent et qui ensuite en accuseront leurs victimes- et l'assimilation implicite et automatique entre roms et délinquance -le maire se plaint d'être seulement en zone de gendarmerie donc pas "équipé" pour "suivre" (!!!) ces "populations", étant entendu qu'accueillir des rroms doive automatiquement s'accompagner d'un "équipement" (!) indispensable pour les "suivre"* (une antenne du GIGN?).. autant dire en clair que ce sont dans leur majorité de dangereux délinquants ; et surtout le paravent historique de tout racisme, les enfants, si possible en bas âge et encore plus classe, "curetonnés" (?!) -les "leurs" bien sûr-, la peur pour les chères têtes blondes affichée devant eux qui s'en imprègneront sans autre logos, les rroms les mangeraient-ils en sauce -comme autrefois on a accusé les juifs pour justifier les pogroms qui suivaient? Rien de tout ceci n'est ouvertement proféré -le racisme n'est clairement exprimé qu'au début- mais sourdent des propos de ces "gens-là" des effluves nauséabondes d'un vichisme qu'après Nuremberg l'on croyait à jamais révolu, phénoménal, peut-être surjoué pour intimider. J'exagère ? Remplacez "rroms" par "Juifs" et voyez ce que ça donne (lien). Effet garanti.

* Imaginons ce que cela signifiera pour les rroms que l'on va installer -malgré eux- chez "ces gens-là" ? [Invitus invitam en quelque sorte]. Les regards suspicieux, effrayés, méprisants, transparents, insultants, -parfois concupiscents, les femmes rroms sont dans tous les fantasmes mâles (liens) même s'ils n'ont jamais vu "Carmen", résurgence probable de l'esclavage qui, à l'instar des noires, les livrait sans possibilité de refus à quiconque avait envie d'elles- les chuchotements sur leur passage, les ricanements des gosses, quelques "bonnes" blagues" (lien), rien ne leur sera épargné. Ils sont bien vêtus? Forcément ils volent. Dépenaillés? regardez-ce qu'on nous a collé ! Aimables ? C'est pour mieux nous entourlouper, ils sont forts pour ça comme disait Milou, yen a même un qui... bla bla. Distants? Pour qui ils se prennent ces pouilleux? Leurs enfants vont à l'école? Lorsqu'il y a déjà 24 élèves par classe, c'est un scan-da-le. Ils n'y vont pas? Voyez bien qu'ils lapinent juste pour les allocs. Ils cherchent du travail ? Manquait plus que ça, quand on voit le chômage! Ils y renoncent, lassés par les rebuffades ? Des fainéasses vivant de notre argent, z'avez vu les impôts ? Ils sont nickels ? Pardine, l'eau leur revient pas cher, ils peuvent. Sales ? etc etc... Je n'exagère pas : ces propos sont parfois tenus à leur encontre tel que dans mon bled, il suffit d'un canon ou d'un pastis (lien).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire